Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arthur DARMEL, artiste lyrique
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Arthur DARMEL, artiste lyrique
16 février 2011

Carrière - docummentation : nature, origine et commentaires

Les documents, photos, articles de presse, programmes et souvenirs qui figurent en "ligne" proviennent pour la plupart de ma collection "familiale", soit par transmission paternelle, soit du fait de mes recherches personnelles, soit encore par un patient travail relationnel avec l'un des frères de mon père qui avait en grande partie récupérer la plupart de la documentation ainsi que des souvenirs à la fois purement "familiaux" mais hautement symboliques (la lampe de mineur de François FRANCOIS ou une canne d'Imbart de la Tour) ou "professionnels". Mon frère Alain François et moi-même détenons quelques accessoires et costumes de théâtre.

Une brouille entre deux des trois frères (Jacques François et mon père), se terminait dans les années 1980, me donnant l'occasion d'établir un bon contact avec Jacques François. Outre des photos de famille, il me fit don du registre des coupures de presse de l'époque "baryton", me permit de photocopier en partie le registre "ténor" et m'offrit la page originale de ce registre consacrée aux Huguenots lors des années au Covent Garden de Londres.

Les échanges de 1981 avec la Monnaie me permirent d'étoffer singulièrement cette documentation. Mes recherches au musée de l'Opéra ne furent pas très fructueuses, le fonds n'étant pas très organisé (il ne l'est pas plus aujourd'hui ni modernisé ni numérisé). Après moult péripéties et autorisations, je pus obtenir de la BNF, le cliché du Raoul des Huguenots. Au verso de celui-ci figure bizarrement une dédicace de Camille Saint-Saëns à mon grand-père pour son admirable interprétation de Samson, dédicace que je n'ai malheureusement pas eu le droit de faire reproduire à l'époque (début des années 70).

Mon neveu Frédérick François a visité lors d'un séjour à Londres, le musée du Covent Garden et a photographié des coupures de presse se rapportant notamment aux représentations de la Thaïs de Massenet pour sa grand-mère paternelle. Prêtées pour l'occasion, je les ai insérées dans le pdf en ligne. Mes remerciements à Frédérick François pour ses recherches.

Il faudrait avoir le temps de consulter sur place les archives  de certaines scènes lyriques (je pense à Londres, au Liceo de Barcelone, mais il a brûlé !) qui comme l'Opéra de Paris n'ont pas de portails "archives digitales" comme à la Monnaie, même si elles sont réduites concernant mes grands-parents. Le Grand Théâtre de Genève, quant à lui, a numérisé mais seulement depuis 1962. Quant aux théâtres de la province française, il faudrait pouvoir prospecter les bibliothèques municipales, vaste   chantier ! dont je ne suis pas certain qu'elles apporteraient grand chose de plus.

Gallica, la banque numérique de la BNF a des entrées intéressantes notamment via les exemplaires de la revue Lyrica.

Enfin, je mettrais en ligne les références bibliographiques de trois ouvrages acquis dans les années 70  et 80 et épuisés aujourd'hui au mois pour deux d'entre eux, véritable bible des amateur d'opéra et répertoriant les chanteurs de l'Opéra de Paris ainsi que de l'Opéra-Comique.

Ce blog étant à usage familial et non lucratif, je me suis permis dans la partie "carrière" via DediKam, de mettre en ligne les quelques pages de deux de ces ouvrages concernant mes grands-parents (L'Opéra au Palais Garnier et Un demi-siècle d'Opéra-Comique de Monsieur Stéphane Wolff).

Publicité
Commentaires
Arthur DARMEL, artiste lyrique
  • Arthur FRANCOIS dit DARMEL (1879-1944), fut un grand artiste lyrique de l'école de chant belge. Baryton puis ténor, sa brillante carrière s'est déroulée jusqu'en 1930 au sein des plus prestigieuses institutions à Bruxelles, Londres et Paris notamment.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité