Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arthur DARMEL, artiste lyrique
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Arthur DARMEL, artiste lyrique
16 février 2011

Mémoire

On met toujours un peu de soi-même dans un blog de cette nature.
Devoir de mémoire avec l'injonction du souvenir et ce qu'il peut avoir de négatif, de partial et d'un trop plein d'affectif ou travail de mémoire, concept cher au philosophe Paul Ricœur, un concept qui se rapproche plus du travail de deuil et pour finir de réconciliation avec un passé parfois douloureux.
En ce qui me concerne, je me place plutôt dans un travail de conservation et de transmission de la mémoire à la fois pour honorer le souvenir des devanciers et nourrir celui des suivants.
Au travers de la vie d'Arthur Darmel, se mêle le besoin de s'inscrire dans une histoire familiale et le souhait de laisser une trace.

Sans sombrer dans la sensibilité quelque peu morbide et "destructrice" du personnage principal de l'étrange mais admirable film de François Truffaut, "la chambre verte", moi aussi j'allume des bougies dans "mon temple de la mémoire" refusant la mort de ceux que j'ai aimés et admirés. Les bougies se consument, préserver le plus longtemps possible la petite flamme vacillante  avant qu'elle ne s'éteigne définitivement et le souvenir avec de toutes ces vies, cela me tient à cœur.

 

Publicité
Commentaires
Arthur DARMEL, artiste lyrique
  • Arthur FRANCOIS dit DARMEL (1879-1944), fut un grand artiste lyrique de l'école de chant belge. Baryton puis ténor, sa brillante carrière s'est déroulée jusqu'en 1930 au sein des plus prestigieuses institutions à Bruxelles, Londres et Paris notamment.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité